Rabu, 07 Maret 2012

L’Offre de Produit Touritiques Lies au Cheval


Il est nécessaire de distingues l’offre de produit a destination des cavaliers dont certains peuvent être des touristes, des produit destines spécifiquement aux touristes et qui sont moins nombreux. Parmi les produits touristiques, il faut également distingues ceux qui sont proposes aux touristes sur leurs lieux de séjour, comme les promenades ou les apprentissages dans un touriste. Les motivations, outre le contact avec le cheval, l’évasion et la détente. Concernent surtout la qualité de l’accueil de l’infrastructure, la notoriété du professionnel, l’intérêt du site et de la région. Quatre grandes familles de produit touristiques peuvent être distinguées : les séjour équestres, les randonnées a cheval, les voyages en roulettes ou en attelages la participation a des événement équestres.
Les séjours équestres sont organises par des établissement hippiques possédant en propre des moyens d’hébergement ou s’associant avec des centres de vacances des auberges de jeunesse… leur durée varie du week-end a des séjours plus long (une a deux semaines). Ces séjours sont le fait  de loueurs ou de clubs dépendant d’associations sportives ou de jeunesse.
La randonnes équestres concernent des cavaliers plus ou moins expérimentes qui sous la conduite d’un guide-accompagnateur empruntent pour plusieurs jours des itinéraires fixes à l’ avance et balises, s’arrêtant le soir dans un relais, gites ou en bivouac.
Les randonnées avec attelage (char a bancs, roulottes, calèches..) inspirées de L’exemple Irlandais, ont comme particularité de fournir a la fois le moyen de transport et l’hébergement. Ces formules de vacances considérées au départ comme « insolite » sont nées en Bretagne, dans le Lot, le Limousin.
La mobilité équestre permet de découvrir de façon nouvelle par des chemins peu fréquentés des régions rurales comme « l’Aveyron’, la Drome a  cheval », l’Ariège a cheval’, Le jura du grand huit’, « le Marquenterre et la  baie de l’Authie », « Isère  cheval vert », « Les roulottes du Pradal » dans une ferme labellisée « Bienvenue a la Ferme » proposent la location de roulettes tirées par un cheval de trait ou des chariots western, pour des vacances itinérantes sur les plateaux du Lévezou, permettant  de parcourir 10 a 15 km par jour (www.roulettes-du-pradal.com)
Le ferme équestre du Val de Seugne en Charente-Maritime propose des circuits de 1 a jours en roulette ou chariot, ou des « attelades gourmandes » (une journée de découverte du marais de la Seugne avec un guide conférencier et une halte gourmande dans un restaurant du terroir) (www.charente-maritime-roulette.fr) « Isère cheval vert » (www. Isere-cheval-vert.com) est un généraliste des loisir a cheval (balades, randonnées, séjours, classes vertes et accueil de groupes..) offrant des itinéraires mixtes (cheval et VTT). Une des ses originalités depuis 1997consiste a ouvrir le tourisme et les loisir autour du cheval aux personnes en situation de handicap.
L’exemple le plus ancien d’évènement équestre Est « l’equirando » (contraction d’équitation et de randonnée) qui est une manifestation organisée conjointement tous les 2 ans par le comite National de Tourisme équestre et la Fédération Française d’Equitation. Le premier d’équitation ut lieu en 1961, a Polignac (Haute Loire) et le dernier en 2010 a Vizille du 23 au 25 Juillet ou se ressemblent 704 chevaux. En 2012, l’equirando se tiendra en Normandie, au haras du Pin. Le Parc équestre de la Motte-Beuvron organise le « Generali open » de France qui draine chaque année prés de 580 000 journées visiteurs, autour de 20 jours de compétition en Juillet.

Tidak ada komentar:

Poskan Komentar