Selasa, 28 Februari 2012

Le Tourisme a Vélo


Le cyclotourisme de la première  moitie du XXème siècle est indissociable de l’essor des sports et implique une pédagogie du corps, des gentes et attitudes, des manières des s’habiller, de se nourrir qui sont en rupture avec les normes du XIXème siècle. Il est également lie au regard sur les paysages, a la découverte de nouveaux territoires ; associe au camping, il marque la volonté d’une rupture avec la civilisation urbaine et industrielle et apporte des expériences sensibles nouvelles. Cette nouvelle pratique touristique s’appuie sur des clubs cyclistes forts anciens (le cyclophile lyonnais » date de 1884 et l’école Stephanoise’’ de 1896) et sur le ‘ Touring club France’. Ils sont regroupes en 1923 en une sociétés française des sociétés de cyclotourisme. La bicyclette le tandem sont indissociables des départs en vacances des milieux populaires consécutifs a la loi de 1936 sur les congés payes, le vélo étant familier des cours d’usine.
A partir de 1950, l’automobile supplante la bicyclette pour les déplacements touristiques et de loisir et les guides touristiques Michelin, sont essentiellement faits pour l’automobiliste. C’est par loisir que la pratique du cyclotourisme s’est de nouveau développé comme un moyen de couverte des territoires le long d’axes privilégies (comme les grands fleuves) ou de régions a porte identité (le Périgord, la Bourgogne…), en association avec d’autres moyens de déplacement (le chemin de fer, le bateau, l’autocar…) Il n’est plus rare de voir de  nombreuses  ‘’caravanes’’ transportant des vélos pour toute la famille, signe qu’au séjour touristique on veut associer une certaine mobilité pour de la découverte de la région de vacances. Le tour de Bourgogne à vélo permet de découvrir les grands crus des vins de Bourgogne, la gastronomie régionale, le patrimoine architectural, culturel et industriel. Il met a contribution les chemins de halage du canal de Bourgogne, du canal du centre, et du canal du Nivernais, requalifies en ‘’Veloroutes’’ et certaines voies ferrées réhabilitées en ‘’voies vertes’’. 5 itinéraires sont proposes ; La Bourgogne du sud ; de la Soane a la Loire par la canal du Centre ; le canal du Nivernais ; au fil canal de Bourgogne ; la voie des vignes ; avec la possibilité d’organiser soi-même son séjour ou le faire organiser par une agence spécialisée.
Un exemple remarquable de cyclotourisme est donne par ‘’La Loire a Vélo’’ itinéraire aménage dans les deux sens et signalise, constitue de petites routes peu fréquentées et de voies cyclables. La ‘’Loire a vélo’’ s’inscrit dans la future ‘’Euroveloroute’’ des fleuves entre Nantes et Budapest (2.400 km). C’est un projet ne en 1995 a l’initiative des régions centre et Pays de la Loire, faisant suite a des initiatives départementales et locales de développement du tourisme a bicyclette (vélo bleu, vélo vert). Dans ces deux régions dont la Loire, classe au patrimoine de l’humanité comme un des derniers fleuves sauvages, il est prévu 800 km d’itinéraires, balises et sécurisés, allant de Cuffy dans le cher a St.Brevin les Pins en Loire-Atlantique. La Loire a vélo constitue un élément structurant de l’aménagement du territoire et de l’offre touristique régionale. La Loire a vélo a développé un réseau d’acteurs du tourisme fait de loueurs de vélos, ce qui permet de louer un vélo a un endroit et de l’abandonner a un autre, d’hébergement labellises ‘’Accueil vélo’’ dotes d’équipements adaptes et d’un service d’acheminement des bagages assure par certains loueurs. Des Agences spécialisées, comme « Loire Valley Travel’ » installée  a Blois, développé le cyclotourisme depuis plus de 20 ans  et propose des formules clés en mais dans tout la France et a l’étranger. Il est  a noter la grande diversité des randonneurs comprenant les excursionnistes, les cyclistes sportifs, les touristes et au  sein  de ces dernier les comportements correspondent a des situations variées (touristes se déplacement en vélo en changeant d’hébergement au fur et a mesure de sa progression, touristes séjournant dans  la région en camping, résidence secondaires, meubles…et visitant la région en vélo…)

Tidak ada komentar:

Posting Komentar